Bienvenue sur le catalogue de la bibliothèque du Musée d'arts de Nantes métropole
- plus de 40 000 ouvrages consacrés à l'art du XIIIe au XXIe siècle
- des dossiers d'artistes modernes et contemporains
- une quarantaine de périodiques spécialisés
Un lieu de ressources à découvrir
Dernières publications du musée
Angela Bulloch : Paradigme perpendiculaire

Plasticienne et artiste multimédia, Angela Bulloch a développé dès le début des années 1990 une pratique qui vise à relire les procédés de l'art conceptuel établis dans les années 1960, tout en interrogeant nos attitudes et nos pratiques face aux objets, par le biais notamment des nouvelles technologies. Alors que l'artiste procède par série d'oeuvres, le son, la couleur et la lumière sont récurrents dans son travail.
Le Musée d'arts de Nantes présente une oeuvre centrale de l'artiste canadienne, créée à l'occasion de l'exposition. Cette oeuvre spécifique mêle les techniques de l'installation, de la sculpture, de la peinture et du son, déjouant la monumentalité du lieu.
L'ouvrage donne à voir des vues de l'exposition, un essai de l'intellectuelle néerlandaise et commissaire d'exposition, Mieka Bal ainsi qu'un entretien avec l'artiste.
Le voyage en train

Ce n'est pas seulement l'image saisissante d?une machine dans le paysage et l'essor phénoménal des infrastructures industrielles qui marquèrent les artistes, mais aussi l'expérience troublante de la vitesse, celle d'un monde en mouvement, et l'utopie de la maîtrise rationnelle de l'espace et du temps. Révolution technique, le chemin de fer fut assurément une révolution esthétique.
À la mode : l'art de paraître au 18e siècle

Hypnose

Archipel : Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel

Le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel est un dispositif autonome, nomade, composé d'un millier d'oeuvres relevant d'époques et d'horizons différents, assemblées depuis les années 1950. Ouvert et en devenir, il prolifère comme un archipel, réunissant des îlots d'utopie, de passion, de révolte. De Dada à la Beat Generation et aux happenings, du surréalisme aux oeuvres collectives de l'après-Deuxième Guerre mondiale, de Fluxus à Polyphonix et à l'art en train de se faire aujourd'hui, l'ensemble est international, polycentrique, il propose une nouvelle géographie mentale, bref, des rhizomes.
L'exposition Archipel : Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel offre, à travers une sélection de plus de 150 oeuvres appartenant au Fonds de dotation, une traversée de l'art des 20e et 21e siècles, avec quelques incursions dans le 19e siècle. Les découvertes des artistes, qu'il s'agisse d'André Breton ou de Marcel Duchamp, Victor Hugo, Francis Picabia, Ghérasim Luca, John Giorno, Henri Michaux ou Antonin Artaud, leurs admirations, leurs mémoires actives créent des pas-de-côté face à un cheminement chronologique ou par catégorie. Des objets d'usage, de croyance ou de rite rencontrent des figures célébrées, à côté d'oeuvres habituellement reléguées aux marges du monde muséal. Une attention particulière est donnée à ceux et celles qui ne s'imposèrent ni limite ni « spécialité » et mirent en jeu les dogmes sociaux, politiques, culturels, notamment par la libération des sexualités, à l'instar de George Grosz, Isabelle Waldberg ou Carolee Schneemann. L'exposition Archipel : Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel rend hommage à celles et ceux qui ont cherché à changer la vie, à transformer l'existant et à faire évoluer nos regards sur l'art et sur le monde.
Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes

Eloge du sentiment et de la sensibilité

Nantes 1886, le scandale impressionniste

James Turrell - It becomes your experience

Dans la continuité du travail autour de la lumière proposé par Susanna Fritscher pour la réouverture du Musée, le Musée d'arts présente une sélection d'oeuvres de l'artiste américain James Turrell. It becomes your experience invite le spectateur à se plonger au coeur d'une oeuvre immatérielle et sensorielle, et à remonter le temps pour survoler le parcours de cet artiste majeur de la scène artistique internationale rarement présenté en France.
Nicolas Régnier, l'homme libre

Cet ouvrage révèle la diversité des activités de l'artiste et l'étonnante modernité de son art qui évolue d'une peinture dal naturale radicale à une peinture sophistiquée, où s'entremêlent naturalisme et idéalisation, mélodrame et volupté. (4e de couverture)
Susanna Fritscher - De l'air, de la lumière et du temps

Le guide des collections

Organisé en quatre périodes, l'art ancien, l'art du 19e siècle, l'art moderne et l'art contemporain, richement illustré, il croise présentations des oeuvres et textes plus
thématiques et constitue une irremplaçable introduction à la collection du musée.
Le Beau bizarre - Catalogue des peintures du XIXe siècle

Par delà les oeuvres qui font la célébrité du musée (le Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet), un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu'au symbolisme, s'offre à l'amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d'un idéal singulier, « bizarre », cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l'époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours